HTeuMeuLeu’s avatarHTeuMeuLeu’s Twitter Archive—№ 24,390

                1. J’ai envie de parler de quelque chose qui me passionne ces derniers mois et dont j'ai pas beaucoup parlé ici : la Playdate 🟨 Alors c'est parti pour un petit fil avec quelques infos… et une annonce ! 👇
              1. …in reply to @HTeuMeuLeu
                La Playdate est une petite console de jeux portable créée par Panic (développeurs de Coda ou Transmit sur macOS, éditeurs de Firewatch et Untitled Goose Game). Annoncée en 2019, elle est enfin sortie cette année après moult déboires. @HTeuMeuLeu/1131417626188685312
            1. …in reply to @HTeuMeuLeu
              J'ai la chance d'avoir été dans le Groupe 1 des livraisons. Je l'ai donc reçue fin avril dernier. Côté matériel, je trouve la console impeccable. Très belle finition, très jolie, et la manivelle réponds au poil.
          1. …in reply to @HTeuMeuLeu
            Côté jeux, la console est vendue avec 24 jeux mais livrés sous forme de « saison » à un rythme de 2 jeux par semaine. Je suis très mitigé sur ce système qui fait qu'on est désynchronisé de tout le monde et qu'on doit patienter artificiellement pour les jeux dont on a envie.
        1. …in reply to @HTeuMeuLeu
          J'ai beaucoup aimé Pick Pack Pup (un match-3 anticapitaliste), Sasquatchers (un clône d'Advance Wars avec monstres légendaires), Forrest Byrnes (un mini-jeu de plateformes à la Ducktales), et surtout Ratcheteer (un jeu d'aventure à la Link’s Awakening). play.date/games/
      1. …in reply to @HTeuMeuLeu
        Pick Pack Pup est clairement au-dessus du lot. Pas pour son gameplay, plutôt classique. Mais clairement pour ses textes et sa critique de la société.
    1. …in reply to @HTeuMeuLeu
      À côté de ça, ce qui m'a vraiment attiré dans la Playdate, c'est que Panic a aussi sorti un SDK pour créer ses propres jeux. Je crois que c'est la première fois que je possède une console de jeux où je peux installer (légalement) mes propres jeux dessus. play.date/dev/
  1. …in reply to @HTeuMeuLeu
    Alors, oui, bon, j'avais bien déjà fait quelques essais de programmation pour la Game Boy (en assembleur 😱) ou la Game Boy Advance (en C 😱). Mais à chaque fois c'était avec des SDK officieux et beaucoup de bidouille.
    1. …in reply to @HTeuMeuLeu
      Et du coup, c'est le moment de l'annonce… 🥁 Depuis quelques mois, je me suis mis à coder (à défaut d'idée de jeux) une application pour lire des vidéos : Playorama. github.com/hteumeuleu/playorama C'est encore en beta (mais j'aimerais à terme la distribuer sur Itch).
      1. …in reply to @HTeuMeuLeu
        Voici un petit aperçu vidéo. #playdate #playdateconsole youtube.com/watch?v=1UmeQ1wa-Zo
        1. …in reply to @HTeuMeuLeu
          Cette plongée dans ce monde qui m'est totalement inconnu a été très rafraîchissante. C'est très étrange de passer d'un monde où je suis très à l'aise (le développement d'emails, et par extension de sites web) à un monde où je pars quasiment de zéro.
          1. …in reply to @HTeuMeuLeu
            C'est très frustrant de ne pas connaître les bons sites, de ne même pas savoir quels mots clés chercher, de se faire balader par des recherches Google qui ramènent toujours vers des sites chelou, …
            1. …in reply to @HTeuMeuLeu
              C'est aussi très frustrant de découvrir de nouvelles contraintes totalement différentes du web. Par exemple, l'écran de la Playdate a une résolution de 400x240 et n'est qu'en noir et blanc. Pas en niveau de gris, non, juste 1 bit, noir et blanc.
              1. …in reply to @HTeuMeuLeu
                J'ai longtemps pesté en me demandant pourquoi Panic n'avait pas au moins choisi un écran 4 couleurs (2 bits), comme la Game Boy. Et puis j'ai vu des jeux comme Grand Tour Legends. Et je me suis rappelé que les contraintes, c'est que dans la tête, et ça pousse à la créativité.
                1. …in reply to @HTeuMeuLeu
                  Bref, j'ai très hâte de continuer mes pérégrinations dans le petit monde de la petite Playdate. Et si ça vous intéresse, je ne manquerais pas de vous en parler ici.