HTeuMeuLeu’s avatarHTeuMeuLeu’s Twitter Archive—№ 21,859

          1. Il faut que je parle de la nouvelle barre d'adresse de Chrome, actuellement dans Chrome Canary 89, et qui arrivera tôt ou tard dans Chrome pour tout le monde. Parce que je pense que c'est une connerie sans nom. Thread. 👇
        1. …in reply to @HTeuMeuLeu
          Ça fait des années que les équipes de Google sont obsédées par l'idée de se débarrasser des URLs. Et ça part d'un vrai problème : Monsieur et Madame Tout-le-monde sont incapables de faire la différence entre www.example.‌com, www-example.‌com ou www.example-com‌.fr.
      1. …in reply to @HTeuMeuLeu
        Cette vidéo du début d'année avec Jake Archibald (💚) illustre super bien tous les problèmes qui peuvent se poser avec des URLs. youtube.com/watch?v=0-wB1VY3Nrc
    1. …in reply to @HTeuMeuLeu
      Et donc depuis quelques semaines dans Chrome Canary (et bientôt dans un Chrome près de chez vous), voici ce qui s'affiche dans la barre d'adresse quand je suis sur mon profil sur Twitter.
  1. …in reply to @HTeuMeuLeu
    Par défaut, Chrome n'affiche plus que le domaine et son extension (twitter.‌com). Et c'est tout. C'est seulement au survol ou au clic que l'URL complète s'affiche.
    1. …in reply to @HTeuMeuLeu
      Alors je ne trouve déjà ça pas très malin puisque ça va encore plus faciliter le phishing sur tous les réseaux sociaux de la planète. Mais c'est encore pire car Chrome masque aussi les sous-domaines. Préparez-vous à une avalanche de phishing de vos applications Netlify préférées.
      1. …in reply to @HTeuMeuLeu
        Et là normalement, vous allez me dire « ouin ouin on s'en fout Safari fait pareil depuis 2014 ». Oui, mais alors déjà de une, Safari sur desktop c'est 9 % de parts de marché contre 67 % pour Chrome (d'après StatCounter). gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide/#monthly-202010-202011
        1. …in reply to @HTeuMeuLeu
          Et de deux, il y a une différence subtile mais à mon humble avis très importante dans son implémentation.
          1. …in reply to @HTeuMeuLeu
            Par défaut dans Safari, l'affichage des URLs tronquées est centré. Quand Apple a déployé ce changement en 2014, il était visuellement clair pour les habitué·es de Safari que quelque chose avait changé.
            1. …in reply to @HTeuMeuLeu
              Dans la prochaine version de Chrome, du jour au lendemain, une information très différente sera affichée dans la barre d'adresse du navigateur sans la moindre différence visuelle. Et voilà pourquoi je trouve que c'est une connerie sans nom. Fin.