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Il faut que je parle de la nouvelle barre d'adresse de Chrome, actuellement dans Chrome Canary 89, et qui arrivera tôt ou tard dans Chrome pour tout le monde. Parce que je pense que c'est une connerie sans nom. Thread. 👇
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Ça fait des années que les équipes de Google sont obsédées par l'idée de se débarrasser des URLs. Et ça part d'un vrai problème : Monsieur et Madame Tout-le-monde sont incapables de faire la différence entre www.example.com, www-example.com ou www.example-com.fr.
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Cette vidéo du début d'année avec Jake Archibald (💚) illustre super bien tous les problèmes qui peuvent se poser avec des URLs. youtube.com/watch?v=0-wB1VY3Nrc
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Par défaut, Chrome n'affiche plus que le domaine et son extension (twitter.com). Et c'est tout. C'est seulement au survol ou au clic que l'URL complète s'affiche.
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Alors je ne trouve déjà ça pas très malin puisque ça va encore plus faciliter le phishing sur tous les réseaux sociaux de la planète. Mais c'est encore pire car Chrome masque aussi les sous-domaines. Préparez-vous à une avalanche de phishing de vos applications Netlify préférées.
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Et là normalement, vous allez me dire « ouin ouin on s'en fout Safari fait pareil depuis 2014 ». Oui, mais alors déjà de une, Safari sur desktop c'est 9 % de parts de marché contre 67 % pour Chrome (d'après StatCounter). gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide/#monthly-202010-202011
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Et de deux, il y a une différence subtile mais à mon humble avis très importante dans son implémentation.
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Par défaut dans Safari, l'affichage des URLs tronquées est centré. Quand Apple a déployé ce changement en 2014, il était visuellement clair pour les habitué·es de Safari que quelque chose avait changé.